1 novembre 2016

Dieu est lumière (1 Jean 1:5)

La Bible affirme que Dieu est lumière et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Il est dans la nature de Dieu de se révéler lui-même, comme briller est la propriété de la lumière. Cette image décrit aussi la perfection morale de Dieu.

Comme vous l’avez constaté, une nouvelle rubrique « Méditation » a été créée ce mardi, 1er novembre 2016. Elle sera animée par l’équipe pastorale de l’Eglise de Dieu à la Rochelle en partenariat avec le Journal Chrétien (rubrique « Méditations quotidiennes« , principale source chrétienne dans le service d’information de Google dans les pays francophones. Il y aura deux publications différentes par jour sur le même thème.

Le premier thème traité est celui de la lumière. « L’Eternel sera ta lumière à toujours » (Esaïe 60:19) est le verset de base choisi par le Journal Chrétien. L’Eglise de Dieu à la Rochelle a choisi le verset 5 de l’épître de 1 Jean.

Dieu est lumière !

L’affirmation « Dieu est lumière » nous rappelle la gloire et la pureté intrinsèque, absolue, inaltérable de sa nature. Dieu est trois fois saint, parfait, exempt de tout mal, de toute ombre. sa lumière illumine notre conscience et l’éclaire pour nous montrer ce dont elle doit être purifiée. Dans la lumière de Dieu, notre cœur apparaît dans sa laideur et nous prenons soudainement conscience, comme le prophète Esaïe (Esaïe 6: 1-7), que nous ne sommes pas tel que nous nous voyions avec complaisance, ni tel que nous nous montrions aux autres. Cette découverte nous pousse à nous humilier et à accepter le salut gracieusement offert par Jésus-Christ, la Parole faite chair.

La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. & Jean 1:5

La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. & Jean 1:5

Dans le monde physique, la lumière se voit, elle est active, elle brille. De même, Dieu s’est révélé, s’est fait connaître. Dieu se révèle dans sa Parole qui, avec sa puissance d’éclairage, communique aux hommes les vérités essentielles sous la direction du Saint-Esprit. Ainsi, la Parole de Dieu éclaire l’âme (2 Corinthiens 4 :6 ; Ephésiens 5 :14 ; 1 Pierre 2 :9), communique la direction de Dieu aux croyants (Job 29 :3 ; Psaumes 112 :4 ; Esaïe 58 :10), rend prospère et remplit de joie ‘Psaumes 27 :1 ; Esaïe 58 :8).

Éclairés par Dieu, les chrétiens deviennent à leur tour des lumières ou des « fils de lumière » (Matthieu 5 :14 ; Ephésiens 5 :8; 1 Thessaloniciens 5 :5). Ils se voient engendrer en eux une conduite irréprochable (Romains 13 :12 ; Ephésiens 5 :9) et assume lui-même le devoir de rayonner cette lumière autour de lui (Matthieu 5 :14,16 ; Jean 5 :35 ; Philippiens 2 :15). En fait, Dieu agit sans cesse, par son Esprit, pour produire et entretenir la vie. Il répand sur ses enfants les bienfaits de son être ou de sa nature divine (Jacques 1. 17), et Il illumine leur cœur pour faire connaître sa gloire dans la personne de Jésus Christ (2 Corinthiens 4. 6).

Jean, le disciple bien-aimé du seigneur, donne une description détaillée de la marche dans la lumière : le chrétien authentique pratique la justice (1 Jean 1 :5-2 :6), aime les frères mais refuse d’aimer le monde (1 Jean 2:7-17) et s’attache à la foi indéfectible en Jésus, le Christ, Fils du Père (1 Jean 2:18-29).

Cette méditation vous est proposée par Aloys Evina, pasteur de l’Eglise de Dieu à la Rochelle. Notre équipe pastorale est disposée à répondre à vos questions et à prier pour vous. Voici notre adresse :

Eglise de Dieu en France
Membre de la Fédération Protestante de France
4, avenue Roger Salengro
17440 Aytré
Site web: www.eglisededieu-larochelle.com

Personnes à contacter :

Aloys & Isabelle Evina : 06 89 79 39 98
Dominique et Elisabeth Grondin : 06 29 84 48 46
Alicia Lake : 06 31 16 15 78 (public anglophone)

Back to news

La newsletter

  • 1st Jan -

  • 1st Jan -

  • 1st Jan -

©2019 Eglise de Dieu à La Rochelle | Mentions Légales

Site partenaire du Journal Chrétien